EN
français
english
español
português
deutsch
Green project
Association la Voûte Nubienne
Likes : 8
Views : 4260
Followers : 4
Infos
News
About
Projects
Favorites
founded in 2000
Association
Ganges / France
Activity
Keywords : habitat adapté, voûte nubienne, formation, construction, environnement, confort, économie locale, climat
googlemap
La Voûte Nubienne : pour des toits de terre au Sahel
La Voûte Nubienne propose un accès pérenne pour tous, à un habitat décent en Afrique Sahélienne, où les toitures traditionnelles ne sont plus possibles (déforestation) et ni les tôles ni le béton ne sont des solutions adaptées (importation, coût, confort…). La technique de la « Voûte Nubienne » permet la construction de bâtiments confortables, solides, écologiques et de faible coût à base de terre crue, un matériau largement disponible localement. La Voûte Nubienne diffuse cette technique par la formation de maçons, sur place, et par la sensibilisation des populations.

Quelle problématique ?

Aujourd'hui, en Afrique sahélienne, 100 millions de personnes n'ont pas accès à un habitat décent : les toitures traditionnelle en bois et paille ne sont plus possibles, et ni les tôles ni le béton ne sont des solutions adaptées (inconfort, coût, durabilité,...).

Quelle solution ?

Un maçon français, Thomas Granier, et un cultivateur burkinabé, Séri Youlou, ont retrouvé et adapté une technique de construction africaine ancestrale : « la Voûte Nubienne ». Cette technique permet la construction de bâtiments confortables, solides et écologiques à base de terre crue, un matériau largement disponible localement.

Comment la diffuser ?
 - En sensibilisant les populations pour qu'elles adoptent la technique et cherchent à construire en Voûte Nubienne
- En générant des cycles de formation assurés par des maçons confirmés dans un esprit de compagnonnage afin de répondre à la demande de manière autonome.

Pour quels impacts ?
A ce jour, l'association a déjà permis la formation de 380 maçons indépendants, qui ont construit 2800 voûtes nubiennes dans plus de 700 localités au Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin et Ghana au bénéfice de plus de 20 000 habitants. La croissance annuelle moyenne du marché local est de 33 % depuis 10 ans, un tiers de ce marché est déjà autonome (chiffres 2014-2015).

Quelles perspectives ?
A l'horizon 2020, l'objectif de l'association est de faire connaître la technique de la voûte nubienne à 5 % des habitants du Sahel pour que le marché puisse se développer par lui même et permettre à chacun l'accès à un habitat confortable et économique.
Association la Voûte Nubienne a publié cet article le 26 january 2019
894
Report
Delete
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkedin
Share on Pinterest
Share by e-mail
Share this on :
translate in :