EN
français
english
español
português
deutsch
Green project
Association la Voûte Nubienne
Likes : 8
Views : 2427
Followers : 4
Infos
News
About
Projects
Favorites
founded in 2000
Association
Ganges / France
Activity
Keywords : habitat adapté, voûte nubienne, formation, construction, environnement, confort, économie locale, climat
googlemap
Association la Voûte Nubienne  - 17 july 2017 :
Désertification et habitat : comment AVN contribue à la préservation des écosystèmes en Afrique

Aujourd’hui, plus d’un tiers de la superficie de la planète est touché par la désertification, essentiellement en zone sèche, affectant près de 2 milliards de personnes parmi les populations les plus pauvres au monde. En Afrique de l’Ouest, cette dégradation des terres est fortement accélérée par les changements climatiques, l’accroissement des activités humaines, la déforestation et les fragilités socio-économiques.

Bien que souvent considérés comme secondaires, l’habitat et les techniques de construction associées peuvent avoir un impact tant positif que négatif sur les causes et les conséquences de la désertification.

La technique Voûte Nubienne diffusé par AVN favorise largement la préservation des écosystèmes et de leur biodiversité, par l’utilisation de matériaux adaptés et disponibles pour la construction. Plus largement, le programme d’AVN encourage le développement socio-économique des populations en zone rurale (souvent les plus touchées par les conséquences de la désertification), notamment par la création d’emplois durables et le renforcement des économies locales.

Ainsi, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse initiée par l’UNCCD et célébrée chaque année au mois de juin, AVN a pris part à deux événements internationaux : le Forum mondial de lutte contre la désertification et la sécheresse à Ouagadougou (Burkina Faso) et le forum Désertif’Actions à Strasbourg.

Plus d'infos sur : www.lavoutenubienne.org/fr/actualités-davn
300
Report
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkedin
Share on Pinterest
Share by e-mail
Share this on :
translate in :
Association la Voûte Nubienne  - 09 june 2017 :

AVN Burkina, nouveau membre du SPONG

AVN vient d’être admise comme membre du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG). Ce collectif burkinabè regroupe un grand nombre d’ONG, associations de développement nationales et internationales, fondations, centres de recherche et de formation et réseaux œuvrant sur le territoire. Il est également le point focal du Réseau Sahel Désertification (ReSaD) au Burkina Faso, une initiative du Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI) dans laquelle AVN est déjà impliquée en France, au sein du Groupe de Travail Désertification (GTD).

L’admission d’AVN s'est faite à l'occasion de l'Assemblée Générale du SPONG, à Ouagadougou le 28 avril dernier, lors de laquelle Marjolaine Bert, Coordinatrice Opérationnelle au Burkina Faso, Ghana et Bénin a présenté le programme de diffusion de la Voûte Nubienne.

Acteur majeur de l’habitat adapté au Burkina Faso, pays historique du programme, AVN a décidé de s'engager activement dans ce réseau dont elle adhère à la vision : « Une société civile burkinabé forte et dynamique, travaillant en synergie pour influencer les politiques publiques en vue d’une société juste, équitable et démocratique ».

Rejoindre le SPONG s'inscrit dans la dynamique de partage et de coopération nécessaires à l'appropriation des questions habitat adapté par les organisations de la société civile burkinabè, que ce soit dans leurs choix de projets constructifs ou dans le cœur même de leurs activités. Le portage du programme de diffusion de la Voûte Nubienne par d'autres acteurs est un levier essentiel pour un passage à l'échelle, et des initiatives telles que le projet de formation professionnelle initié dans la région du Passoré, opéré par AVN, porté par AKNGS et financé par le fond PISSCA de l'Ambassade de France sont à multiplier.

Cette inscription permettra donc à AVN Burkina Faso de renforcer ses échanges avec divers acteurs opérationnels sur le terrain et de favoriser le dialogue avec les acteurs politiques burkinabè pour l'intégration effective de composantes habitat adapté dans leurs programmes, projets et dispositifs en cohérence avec les objectifs fixés par le Plan National du Développement Économique et Social (PNDES - programme présidentiel 2016-2020) et les Contributions Prévues Déterminées Nationales (CPDN - définies à la COP21 à Paris).
100%
0%
152
Report
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkedin
Share on Pinterest
Share by e-mail
Share this on :
translate in :
Association la Voûte Nubienne  - 10 may 2017 :
AVN reçoit le World Habitat Award à Nairobi

La cérémonie de remise des World Habitat Awards a eu lieu lundi 8 mai 2017 à Nairobi, à l’occasion de la plénière d’ouverture du 26e Conseil d’Administration d’ONU-Habitat. Ce rassemblement biennal accueille toute la semaine les représentants des Etats-membres pour la mise en œuvre du nouvel Agenda Urbain, au regard des Objectifs de Développement Durable et des Accords de Paris sur le climat.

A la suite d’une présentation des lauréats par David Ireland, Directeur de la Building and Social Housing Foundation (BSHF), Joan Clos, Secrétaire Général Adjoint de l’ONU et Directeur Exécutif d’ONU-Habitat a remis le trophée à Cécilia Rinaudo, Directrice Adjointe d’AVN pour le programme « un Toit, un Métier, un Marché » mis en œuvre par l’Association depuis 17 ans dans 5 pays d’Afrique de l’Ouest. « L’accès au logement abordable représente un énorme défi dans le monde, tant dans le monde développé qu’en développement » a rappelé Joan Clos dans son discours.

L'autre lauréat du prestigieux prix, le projet de coopératives d’habitation écologique suisse « More than housing » a également été salué et récompensé lors de cette cérémonie.

L’après-midi, au cours d’un événement organisé par la BSHF, Cécilia Rinaudo a présenté le programme d’AVN, rappelant que l’évolution durable des pratiques constructives en faveur d’une filière « habitat adapté » en Afrique n’est réalisable qu’en y intégrant les enjeux essentiels au développement des populations : logement décent, emplois vert, adaptation et atténuation climat, autonomisation économique, etc. Christophe Lalande, Chef du Département Logement a largement témoigné du soutien d’ONU-Habitat au programme d’AVN comme solution concrète pour l’accès à un logement adapté et abordable pour le plus grand nombre.

C’est à travers cette vision globale de développement et en tant qu’opérateur majeur de l’habitat adapté en Afrique de l’Ouest qu’AVN œuvre aujourd’hui, avec l’aide de ses partenaires, pour le portage à grande échelle de son programme par l’ensemble des parties prenantes concernées. Cette dynamique vise également à faciliter la duplication du modèle de diffusion de la Voûte Nubienne dans d’autres pays de la sous-région par des acteurs accompagnés et formés par AVN. En cohérence avec cette logique, AVN va bénéficier d'un accompagnement de la part de BSHF dans le cadre du Peer Exchange Program (Echange par les pairs), visant à encourager la dissémination de pratiques innovantes et à faciliter le transfert de connaissance et d’expérience.
100%
0%
150
Report
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkedin
Share on Pinterest
Share by e-mail
Share this on :
translate in :
Association la Voûte Nubienne  - 02 may 2017 :
Burkina Faso : les organisations paysannes se mobilisent pour le portage de la problématique de l’habitat adapté du plus grand nombre

Les récentes évolutions politiques illustrées par les engagements du Gouvernement burkinabè en termes de développement et appuyées par le plaidoyer mené par AVN depuis plusieurs années ont abouti à développer, cette saison, des opportunités stratégiques et inédites en termes de portage du programme de la Voûte Nubienne et de mise en œuvre de partenariats. Dans le sillage des récentes avancées avec les Ministères concernés et les acteurs décentralisés (Mairies, Régions, etc.), AVN convainc aussi les organisations de la société civile d’investir la problématique.

C’est avec l’une des plus importantes d’entre elles, la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN) qu’AVN s’est réunie les 14 et 15 mars derniers à Ouahigouya. Thomas Granier, Directeur Général d’AVN a eu l’honneur d’être reçu par Joël Ouedraogo et Amidou Ganamé, respectivement Président et Secrétaire Général de la FNGN. Ensemble, ils se sont exprimés devant les représentants d’une douzaine d’Unions Naam, dont l'Association Kombi Naam de Gomponsom pour le Sahel (AKNGS), partenaire d’AVN.

Des représentants d’autres entités transversales et attenantes à la FNGN étaient également présentes :

- l’Institution de microfinance UBTEC, représentée notamment par son Directeur Général, Ghassimi Diallo, et partenaire d’AVN depuis 2014 dans l’élaboration et la diffusion du Crédit Habitat Voûte Nubienne ;
- la Coopérative de stockage Viim baoré, dont les activités visent à améliorer la sécurité alimentaire des populations ;
- la Radio associative communautaire La Voix du paysan créée par la FNGN et qui assure la promotion des activités du monde paysan dans le nord du pays.

Initié par la demande des Unions Naams présentes, toutes convaincues par les capacités des constructions en VN à renforcer les conditions de vie de leurs membres et des populations rurales en général, cet atelier visait à leur présenter en détail le programme d’AVN et sa mise en œuvre à travers le témoignage des parties prenantes déjà engagées dans sa diffusion, mais surtout à définir le rôle de chacun dans une perspective de portage.

Tous ont pu bénéficier des retours d’expérience de partenaires, comme Ousséni Zida, cadre actif d’AKNGS, et chargé de production partenaire pour AVN. En effet, AVN bénéficie depuis 2014 d’un partenariat solide et très actif avec l’organisation paysanne AKNGS dans la région de Yako, notamment grâce à leur excellente connaissance du terrain et leur autonomie d’action en termes de sensibilisation, de constructions, de levée de fond et d’accompagnement du marché.

L’ensemble des représentants des Unions Naam ont accueilli avec enthousiasme les perspectives de s’impliquer dans la diffusion de la Voûte Nubienne et, à l’issue de ces deux jours d’échanges, ceux-ci ont soumis à la FNGN leurs propositions devant leur Président, Joël Ouédraogo. Ce dernier a également signé le Manifeste pour un Habitat Adapté proposé par l’Association la Voûte Nubienne concrétisant son appui à faire évoluer la problématique de l’habitat au Sahel.


100%
0%
183
Report
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkedin
Share on Pinterest
Share by e-mail
Share this on :
translate in :
Association la Voûte Nubienne  - 12 april 2017 :
La Voûte Nubienne, une solution pour la filière agricole et d’élevage

A l’heure actuelle dans la majorité des pays africains, la filière agricole représente une part essentielle de l’économie, notamment en terme de production et d’emploi. Pourtant, le manque d’infrastructures adaptées tend à générer de nombreux impacts négatifs sur les conditions de travail, la production, et plus largement sur la croissance de la filière. Cela intensifie la précarité des paysans et des éleveurs face aux risques naturels et aux impacts du changement climatique (1).

Le concept Voûte Nubienne diffusé par AVN et ses partenaires répond par ses multiples avantages aux besoins de cette filière, tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement local (formation professionnelle, matériaux locaux, renforcement des économies, etc.). Depuis le début de son programme, AVN a facilité la construction de plus de 80 bâtiments dédiés à un usage agricole ou d’élevage, ainsi que 1150 habitations pour des agriculteurs, renforçant considérablement leurs conditions de vie et de travail.

Une étude de comparaison des données hygrométriques (humidité relative et température) entre des bâtiments de conservation de l’oignon en VN et des bâtiments traditionnels, réalisée fin 2015 au Burkina Faso par le GCIUS (2) a révélé que les bâtiments en VN ont une meilleure inertie thermique et engendrent donc moins de perte de production que des bâtiments de stockage traditionnels, qu’ils sont plus économiques en terme de coût et qu’ils présentent des avantages écologiques à considérer.

Un livret de présentation spécifique aux constructions VN pour la filière agricole et d’élevage présentant tout ces avantages et réalisé par AVN est disponible en téléchargement : http://www.lavoutenubienne.org/fr/supports-de-communication
177
Report
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkedin
Share on Pinterest
Share by e-mail
Share this on :
translate in :
Association la Voûte Nubienne  - 10 april 2017 :
Le Soudan intéressé par la Voûte Nubienne

Du 20 au 30 mars 2017, une délégation de la Forest National Corporation (FNC) du Ministère de l'Agriculture et des Forêts du Soudan est venue rencontrer AVN au Burkina Faso, dans le cadre d’une mission exploratoire pour un projet de réplication du programme de la Voûte Nubienne au Soudan. L’objectif de leur visite était d’évaluer les opportunités et l’implication des parties prenantes dans la construction d’un programme de promotion de la Voûte Nubienne comme alternative aux constructions utilisant le bois d’acacia, ressource économique clé du Soudan pour la production de gomme arabique.

Durant leur séjour, les trois délégués ont profité de l’accueil d'AVN-Burkina Faso pour en apprendre davantage sur la mise en œuvre du programme sur le terrain : visite de maisons et de bâtiments communautaires exemplaires et rencontre avec les parties prenantes du programme (clients, maçons, équipes régionales et nationale, personnes clefs, partenaires opérationnels, financiers et institutionnels, etc.). AVN avait par ailleurs organisé des entrevues avec les représentants de la Mairie de Ouagadougou et de différents ministères impliqués dans le programme VN (Urbanisme et Habitat ; Environnement, Économie Verte et Changement Climatique) : tous ont accueilli avec enthousiasme cette possibilité de coopération réciproque et de partage de connaissance entre Etats africains.

AVN se félicite d’avoir pu porter à l’attention des représentants soudanais la connaissance de son programme, notamment à travers les rencontres avec les différents ministères burkinabè. C’est notamment grâce au travail d'approche institutionnelle accru d’AVN, visant à renforcer l'engagement et les capacités des décideurs locaux et nationaux en faveur de la solution VN en tant que construction adaptée, que ces avancées ont été rendues possibles.

Cette visite exceptionnelle s’inscrit dans la continuité de la mission exploratoire qu’AVN avait effectuée au Soudan fin 2016, afin de valider l’intérêt du concept VN localement, et qui avait clairement démontré sa pertinence. Une prochaine étape clé dans la réalisation de ce projet serait la formation des acteurs soudanais à la conception, au développement et à la mise en œuvre du programme par AVN en tant que prestataire de formation et de soutien aux opérateurs de projets soudanais.

Plus loin, l’idée de construire une action collective interprovinciale dans la promotion de la Voûte Nubienne au niveau continental, dont la réplication du programme au Soudan serait l’exemple, pourrait démontrer l’importance des pratiques de construction adaptées et des politiques de développement écologiques à grande échelle.
160
Report
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkedin
Share on Pinterest
Share by e-mail
Share this on :
translate in :
Association la Voûte Nubienne  - 10 april 2017 :
Le 9 mars dernier, le Président sénégalais Macky Sall, accompagné de sa délégation et du Gouverneur de Matam ont visité la Maison des Yvelines à Ourrossogui, sur invitation de Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines. Ce bâtiment exceptionnel réalisé en Voûte Nubienne lors de la saison 2015-2016, permet depuis aux volontaires de la coopération décentralisée des Yvelines (YCID) de conduire leurs activités en bénéficiant d’un cadre de travail optimal.

Très impressionné, le Président a salué la qualité de l’architecture mais surtout l’implication multi-acteurs et le choix d’une technique constructive éco-responsable pour ce projet d’envergure. Le Président Macky Sall a également rappelé l’importance de l’engagement des associations et des collectivités locales pour le développement des territoires, dont font partie intégrante les questions d’habitat.

Déjà mentionnée comme solution pour l’efficacité énergétique dans les Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN) pour la COP21, la technique Voûte Nubienne tend à être de plus en plus valorisée dans le cadre de projets institutionnels au Sénégal.
156
Report
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkedin
Share on Pinterest
Share by e-mail
Share this on :
translate in :
Association la Voûte Nubienne  - 10 april 2017 :
Le programme de diffusion d’un habitat adapté « un Toit, un Métier, un Marché » porté par l’Association la Voûte Nubienne en Afrique de l’Ouest est lauréat du World Habitat Award 2016-17, la distinction internationale la plus prestigieuse dans le domaine de l’habitat.

Ce prix, attribué par la Building and Social Housing Foundation (BSHF) en collaboration avec ONU-Habitat, marque une nouvelle fois pour AVN sa légitimité en tant qu’acteur majeur de l’habitat adapté en Afrique. Déjà finaliste du prix en 2009, l’association française intervenant au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal, au Bénin et au Ghana obtient cette année la consécration du jury parmi les 12 projets sélectionnés, bénéficiant ainsi d’une gratification de 10 000 £. La remise des prix aura lieu en mai prochain, à Nairobi (Kenya) à l’occasion du Conseil d’Administration d’ONU-Habitat.
140
Report
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkedin
Share on Pinterest
Share by e-mail
Share this on :
translate in :