You never change things by fighting the existing reality. To change something, build a new model that makes the existing model obsolete.
Richard Buckminster Fuller
EN
français
english
español
português
deutsch
About

  Face au défi de la dégradation accélérée de notre environnement et du réchauffement climatique, on assiste partout dans le monde à une effervescence de projets qui proposent de réels d’alternatives à notre modèle de développement basé sur les énergies fossiles, l’agriculture industrielle et la surconsommation de nos ressources naturelles. Des solutions réalistes et concrètes existent déjà.
L’ambition de la plateforme YOUCHANGE est de partager ces nouveaux modèles, les diffuser et les multiplier partout ou cela est nécessaire afin de réduire nos émissions de CO2 et améliorer notre rapport à la nature.


Vous êtes, nous sommes, la solution
Il devient chaque année plus évident que les réponses aux crises écologiques et au réchauffement climatique ne viendront pas de la sphère politique. Si cette attente illusoire est souvent pour nous un moyen de nous dédouaner de notre responsabilité individuelle et de déléguer notre capacité d’action c’est aussi espérer que les représentants politiques oseront prendre des mesures qui les engagent au delà de leur horizon électoral. C’est croire qu’ils sauront renoncer aux sirènes d’une croissance illusoire, synonyme d’emplois et de rentrées fiscales leur permettant d’éponger la dette colossale supportée par la majorité des états. C’est espérer que pour résoudre ces deux problèmes que sont le chômage et la dette, ils renoncent à faire passer les intérêts des multinationales qui saccagent l’environnement avant ceux des citoyens et de la planète. Nous pouvons encore attendre longtemps...

Partant de ce constat, depuis quelques années, on assiste à un foisonnement de projets écologiques (GREEN PROJECTS) et d’innovations technologiques (GREEN SOLUTIONS) qui sont autant de manifestes pour un monde durable. Qu’ils émergent de la société civile, du monde associatif ou du secteur privé, ils témoignent tous d’une incroyable créativité et d’un pragmatisme à toute épreuve. L’intérêt de diffuser ces nouveaux modèles est qu’ils ont déjà fait la preuve de leur efficacité au contact du réel, ils sont donc riches d’une expérience qui mérite d’être partagé avec le reste du monde.

C’est pourquoi à YouChange, nous pensons que les réponses aux crises écologiques de notre époque ne tomberont pas du ciel au détour d’une énième conférence sur le climat mais qu’elles émergeront de la base vibrante de la société civile comme c’est déjà le cas un peu partout dans le monde. Non seulement c’est accepter de reprendre en main une responsabilité écologique que nous avons trop longtemps déléguée à nos représentants mais c’est prendre conscience du pouvoir insoupçonné que nous avons entre les mains. Que ce soit par nos choix de consommation ou nos habitudes de déplacements, les occasions sont nombreuses pour démissionner d’un système qui nous mène à notre perte et choisir un modèle de société dont nous avons réellement besoin : un monde de surconsommation en surchauffe ou un monde plus sobre en équilibre avec la nature.


Objectif de la plateforme YouChange
Telle est l’objectif de cette plateforme : offrir une visibilité à l’avant garde de l’écologie (GREEN PROJECTS, GREEN SOLUTIONS) et à ses pionniers qui défrichent pour nous de nouveaux modèles durables. Ils vous sont ici proposés pour vous inviter à agir, à votre mesure, pour une société en harmonie avec la planète qui nous héberge.

Il s’agit d’un outil de partage et d’échange de solutions écologiques. Notre ambition est de permettre l’émergence et la diffusion de ces nouveaux modèles durables dans tous les secteurs fondamentaux de la société en mettant en relation les éco-citoyens, les acteurs de l’écologie, la société civile, les décideurs, les éco-entrepreneurs...

Tous ces projets sont autant de germes pour notre avenir et de preuves aux cyniques , aux fatalistes et aux découragés qu’ils existent de réelles solutions et que ceux qui aspirent à un monde durable ne sont pas des idéalistes mais qu’ils ont bien les moyens de leurs ambitions. Il n’y a pas de fatalité, nous ne sommes pas condamné à la dégradation inéluctable de notre biosphère pour maintenir notre niveau de vie. Nous avons les moyens de quitter le train aveugle de la croissance avant qu’il ne déraille, et changer notre relation à l’environnement. Quitter un mode relationnel basé sur la destruction des ressources et la compétition entre les individus... pour évoluer vers une relation à la nature fondée sur la culture des ressources renouvelables et leur recyclage au sein d’une économie circulaire et solidaire. Passer d’un modèle linaire à bout de souffle vers un modèle circulaire donc durable.


Nos valeurs
La nature sans l’homme est aveugle et l’homme sans nature n’a aucun avenir. Les dégâts que nous infligeons à la planète, c’est à nous même que nous les infligeons. Nous ne sommes en rien propriétaire de la terre, pas plus que nous ne possédons nos parents. De la même manière que le jardinier tire le meilleur partie de sa parcelle, notre rôle devrait être un partenariat avec la nature, une relation symbiotique de collaboration avec les forces du vivant. Penser l’homme en dehors de la nature n’a pas plus de sens que d’envisager un poisson hors de l’eau : il est condamné à court terme. A moins de repenser profondément notre rapport au vivant, nos appétits insatiables nous condamneront inéluctablement.

Cependant, il n’y a pas de fatalité. La seule fatalité serait la résignation à l’ordre des choses et le refus de prendre nos responsabilités pour évoluer. Nous voyons émerger tous les jours de nouvelles alternatives qui nous appellent à quitter le chemin de la surconsommation, des énergies fossiles et de l’agriculture industrielle. C’est pourquoi nous pensons que si révolution verte il y aura, elle sera pacifique, elle émergera de la base et de la multitude et sera motivée par un idéalisme pragmatique.