" Pour changer, une autre vision du monde devra émerger qui voit la nature, les autres nations et notre propre environnement non comme des adversaires, mais plutôt comme des partenaires dans un grand projet de réinvention mutuelle."
Naomi Klein
FR
français
english
español
português
deutsch
Green project
On the Green Road
Aiment : 18
Vues : 274
Suivent : 3
Infos
Actualité
A propos
Projets
Favoris
Fondé en 2015
Artiste
Angers / France
Activités
Mots clés : voyage, film, environnement
googlemap
Tableau de bord
Chiffres clés
140h de vidéos
90 interviews
1 roue crevée
73 arbres plantés
3500m de dénivelé dans les Andes
145 Km: la plus longue descente
72 Km/h: Vitesse Max
18 000km à bicyclette à travers la planète
L’association On The Green Road est née de deux jeunes cousins tout juste diplômés, Siméon et Alexandre, partis 14 mois voyager autour du monde à vélo. 18.000 kilomètres à travers 26 pays d’Europe de l’Est, d’Orient, d’Asie et d’Amérique du Sud. Une aventure déconcertante, faite de beaux moments, de galères, de rencontres marquantes, de réflexions profondes et de paysages splendides.L’un étudiait le génie civil, l’autre le commerce. Masters en poche, leur engagement écologique mêlé à leur soif d’aventure, ils s’élancent vers l’inconnu avec un objectif en tête : comprendre et partager une autre vision de l’écologie à travers un film documentaire. Sur les chemins, sur le terrain, ils vont à la rencontre de populations qui se mobilisent. Leur conviction : en montrant ce qui est à l’oeuvre dans les pays émergents il sera possible d’encourager et inspirer le passage à l’action de retour en France.

Ce périple a surtout un sens, un objectif : mettre des visages humains sur les questions parfois bien abstraites de changement climatique, de pollution, de dommages environnementaux, d’adaptation forcée. Ils voulaient rencontrer ces personnes qui tutoient ces réalités, qui apportent des solutions. Basé sur un partage au quotidien avec les populations locales, ce voyage est une réelle expérience humaine.
Autour des thèmes de l’eau, des forêts et de l’agriculture, ils sont allés à la rencontre de femmes et hommes d’actions qui, confrontés aux réalités environnementales, s’engagent localement pour leur avenir. Responsables d’associations, chefs de communautés, voire même ministres de l’environnement, ces rencontres furent aussi nombreuses que variées. Aux quatre coins du Monde, des gens agissent pour cette transition, inventent le monde de demain. À travers l’exemple de ces personnes qui font beaucoup, avec très peu de ressources, ils veulent montrer que cette transition est possible, et déjà en marche.
L'itinéraire de notre voyage à travers 26 pays
Voici la carte de notre périple à vélo autour du monde
275
1
100%
0%
5
0
Partager sur :
traduire en :